La "prestigieuse" Ecole Normale Supérieure a depuis quelques temps développé une série de séminaires proposée par une association d'élèves. Intitulée "La plume et le bitume", elle invite certains rappeurs triés sur le volet pour évoquer leurs univers, le style de leur écriture, leurs références...

Autant dire que je me suis méfié direct, en me disant qu'une nouvelle fois une team d'intellos autoproclamés et émanant des sphères privilégiées allait vouloir dégueulasser un truc qui les fait fantasmer. Une sorte de cours transgressif pour petits bourgeois qui veulent s'encanailler..

Et puis j'ai vu les invités: Virûs, Lino, Casey, Khondo... Et puis j'ai regardé les séminaires, écouté les interventions. Les mecs qui invitent connaissent leur classiques sur le bout des doigts, posent des questions pointues et fouillées, bien loin des clichés habituels.

Et puis Casey... Si Casey va à l'ENS c'est que c'est pas une carotte. C'est qu'elle est sûre de son coup. Impossible à manipuler, flaireuse de traquenard à des kilomètres. Vouloir la transformer en faire valoir ou orienter sa réflexion relève de l'exploit. Autant essayer d'attraper Keiser Soze.

Bref, une très bonne initiative. Respects aux organisateurs.

Voici la rencotre filmée de Casey à l'ENS. Très très bon. A consommer tout de suite:

Retour à l'accueil