Au nom de l'état de nécessité climatique

C'est sur le site d'Arrêt sur image que j'ai glané cette info qui n'a pas fait assez de bruit à mon avis.

Deux "décrocheurs" (ces militants pour le climat qui décrochaient les portraits de Macron dans les mairies) ont été relaxés par le tribunal de Lyon. Déjà c'est bien. Mais la justification du juge est carrément exceptionnelle. Jette un oeil (extraits d'Arrêt sur images)

Selon le tribunal, la réalité du dérèglement climatique "affecte gravement l’avenir de l’humanité", ce qui légitime "d’autres formes de participation" des citoyens, "dans le cadre d’un devoir de vigilance critique"

Face au défaut du respect par l’État d’objectifs pouvant être perçus comme minimaux dans un domaine vital, le mode d’expression des citoyens en pays démocratique ne peut se réduire aux suffrages exprimés lors des échéances électorales mais doit inventer d’autres formes de participation dans le cadre d’un devoir de vigilance critique". Dans ce contexte, le tribunal a estimé que l’action de décrocher un portrait d’Emmanuel Macron "doit être interprété comme le substitut nécessaire du dialogue impraticable entre le président de la République et le peuple" (le jugement intégral se trouve ici )

Bam. Dans ta face.

Évidemment le parquet a fait appel de cette décision mémorable. Évidemment quelques pouffeurs ont pouffé. Évidemment ça ne dure qu'un temps. Mais en attendant, nous on jubile.

Retour à l'accueil