Être là

Il faudra être là où ils ne nous attendent pas. Dans les angles morts, les trous de souris, les trous de serrures. Il faudra nous glisser dans les interstices, les espaces vierges, les créer le cas échéant. Participer au game façon ninja. La flicaille déboule à 9 contre 1 (comme ici) ? Poudre noire, nuage de fumée, évaporation. Il s'agira de subjuguer les miliciens, d'où qu'ils viennent. Dans un pays où la justice anticipe la criminalité façon Minority Report, il faudra avoir dix coups d'avance, systématiquement. S'inspirer des indociles créatifs et efficaces (Hong-Kong, Athènes, Oaxaca...), renouveler les techniques et les stratégies, relever la tête et ceux qui tombent. Savourer chaque victoire aussi infime soit-elle, les médiatiser (par nos tuyaux), se servir de l'Oeil contre eux. Celui de notre téléphone, appareil photo ou caméra. Il faudra redoubler d'imagination pour contourner leurs fossés, car l'arsenal judiciaire permis par leurs lois scélérates est une artillerie lourde.

Mais il faudra être aussi là où ils nous attendent. Là où leurs chiens de garde veillent avant même qu'on débarque. Il faudra s'y pointer, avec le sourire, prêts à perdre. Il faudra cracher dans leur soupe en les matant dans les yeux. Avec la pupille incandescente et les sens en éveil. Il faudra tenir debout malgré les gaz, les pressions et les mauvais mots de BFM et de Pascal Praud (ça rime avec nigaud). Être chassés et revenir plus déterminés. Il faudra refuser et assumer. Désobéir sans baisser les yeux.

Certains pensent que tout ce qui n'est pas une dictature est une démocratie. Ça fait longtemps qu'on ne les écoute plus. La Macronie, depuis un an au moins, a montré l'étendue de son autoritarisme et de son indécence. Violences policières, Réforme des retraites, celles de l'éducation, l'assurance chômage, privatisations des aéroports...? Leur casier pèse 10 tonnes. Alors peu importe le motif, presque on s'en fout. Il s'agira juste d'être là, de tous "les sales coups".  Pourrir leur garden-party. Saboter*. Et chier sur le tapis.

 

(* sans haine ni violence bien-sûr )

Retour à l'accueil